Ajouter et mettre à jour les contenus de votre site

Mettre à jour le contenu d’un site web équivaut à le faire apparaître toujours neuf et désirable aussi bien aux yeux des robots des moteurs de recherche qu’aux yeux des internautes. Comment s’y prendre?

Voici une méthode proposée pour ajouter et mettre à jour vos contenus éditoriaux.

Utilisez un outil CMS

Un « Content Management Systems » est un logiciel qui vous permettra de construire et d’améliorer facilement un site web ainsi que les applications. Ces CMS offrent généralement le choix entre des modes gratuits et des modes payants. Par ailleurs, certains modèles garantissent une utilisation spécifique. Drupal, Joomla, WordPress et bien d’autres CMS se dotent d’outils performants pour vous servir.

La majorité des CMS sont pris en charge par des communautés de développeurs qui travaillent en arrière-plan. Ceux-ci proposent généralement un service gratuit en mode simple et payant pour l’accès à plus de fonctionnalités.

Les ajouts et les modifications des articles textes

Les interfaces des CMS facilitent les mises à jour des textes grâce à des sections précises. Vous y disposez de champs pour modifier le titre et saisir le corps de l’article sans oublier les autres options telles que la mise en forme.

Avant l’enregistrement, n’oubliez pas d’ajouter un fichier multimédia pour plus d’attractivité. Les articles doivent être pertinents afin de fidéliser vos utilisateurs.

Une meilleure gestion des images

Notez bien que la majorité des CMS que vous trouverez sur le web possèdent tous une bibliothèque spéciale pour stocker les images. Cela facilite l’intégration de photos sur une page ou un article. Toutefois, assurez-vous que les images utilisées ne soient pas trop lourdes car elles pourraient ralentir le chargement des pages. Où trouver des images captivantes ? Plusieurs banques d’images en proposent soit gratuitement, soit payantes.

De nombreux CMS sont dotés de « pages builders » pour une prise en mains intuitive.