Pourquoi passer de HTTP à HTTPS

Ces dernières années, beaucoup de sites ont abandonné le « HTTP » pour s’intégrer au « HTTPS ». Dans ces quelques lignes, les raisons qui poussent à migrer vers le mode « HTTPS ».

Le HTTPS pour éviter les intrusions

Le fait de passer en mode « HTTPS » vous obligera à demander un certificat SSL qui vous permet de protéger le site contre les intrus. Les pirates peuvent en effet profiter de chaque ressource vulnérable qui se trouve entre votre site et les internautes.

En « HTTP », ils ont plus de facilité à mettre en place des outils ainsi que des logiciels malveillants, à ajouter des publicités contre votre gré et bien d’autres malversations.

Cette option pour protéger les visiteurs de votre site

Les utilisateurs ne seront plus en danger à chaque fois qu’ils viendront sur votre site. Effectivement, la confidentialité et la sécurité de chaque visiteur seront hautement considérées. Ce qui fait qu’aucun hacker ne sera capable d’accéder aux communications sur le site. Les utilisateurs pourront naviguer tranquillement.

Une question de référencement naturel

À partir de 2014, Google a mis en place un nouvel algorithme de référencement. Celui-ci met en avant les sites de type « HTTPS » en première page de recherche. De plus, les pages des plateformes « HTTPS » sont scannées avant celles des « HTTP ».

« Let’s Encrypt » : un nouveau système de certification

Mis à part Google, d’autres sites comme Mozilla et Facebook ont accepté et intégré la mise en place de « Let’s Encrypt » qui est une autorité habilitée à procurer les certifications de manière gratuite sans négliger la sécurité du site.

Si vous vous y abonnez, assurez-vous de renouveler le contrat de certification tous les 3 mois pour garantir la sécurité de votre site. Si vous rencontrez des difficultés à le faire, contactez-nous!