Site web gratuit ou payant : lequel choisir ?

Pour un auto-entrepreneur engagé dans son métier, la création d’un site web est une priorité. C’est une décision stratégique à ne pas prendre à la légère.

Au moment de mettre en place le site, il reste toujours une question importante : que choisir entre l’option gratuite et l’option payante ?

Pourquoi un site gratuit ?

Comme son nom l’indique, un site gratuit repose sur l’utilisation d’un logiciel en ligne gratuit. La construction d’un tel site ne prendra que peu de temps. Certes, les options sont un peu limitées en mode gratuit, mais ce fait ne devrait pas vous empêcher de façonner un site répondant à votre image.

Au lieu d’un domaine, un sous-domaine vous sera affecté comme adresse web. Cela ne présente pas bien pour votre image professionnelle ? Soit, mais vous ne vous y éterniserez pas et passerez vite en mode payant, non ?

Un site payant est bien plus avantageux

La disponibilité de tous les outils de conception du site est assurée en option payante. De plus, vous disposerez de votre propre adresse en « .com » ; « .org » ou autre extension. Vous n’aurez de la publicité sur votre site que si vous décidez d’en placer.

Soulignons que le montant dû pour la création et l’hébergement d’un site gratuit n’est pas énorme, sauf si vous faites faire tout le travail par un professionnel. L’avantage de collaborer avec un web-master réside dans le fait que ce dernier maîtrise les codes de personnalisation de CMS.

Un professionnel vous permettra de gagner du temps, car il est plus expérimenté, il vous évitera de commettre des erreurs classiques.

Au final, vous devez prendre en compte vos besoins avant de décider de la création d’un site web pour votre entreprise. Il est important que la plateforme puisse avant tout satisfaire les attentes de vos clients et les vôtres.